Sas oaral

Accessoires pour Animaux

Qu’en est-il dans les faits ?

Publié le 19 juin 2025

Le fameux chien, celui qu’on a tous déjà rencontré derrière le portail qui se met à aboyer parce qu’on passe au même instant. Alors, on a l’impression d’être au mauvais moment, au mauvais endroit.

La plupart des chiens réagissent systématiquement derrière le portail. Pour d’autres, cela devient leur unique moyen de rencontrer des congénères, par cet intermédiaire. Donc, ils aboient, s’expriment.

 

  • Le fameux chien, tandis que vous vous baladez, et s’en prend au bas de votre pantalon, à vous mordiller ainsi, imaginons que vous faites du vélo.

    Vous, votre première réaction est la peur, dû à cet effet de surprise. Ensuite, est-ce que le chien est potentiellement capable d’aller plus loin que le simple mordillement ? C’est cela toute la question, d’où la peur et l’appréhension.

 

  •  Certains chiens n’ont jamais vu de vélo auparavant dans leurs vies, ce qui fait que du jour au lendemain, quand ils en aperçoivent un, le mouvement et le bruit de cet engin, provoque une vive réaction, la plupart du temps, par peur. Alors, apercevoir des pieds qui font ce mouvement, le chien ne peut résister bien longtemps. Parfois, certains chiens ne se rendent pas compte, ils sont pris par la frénésie du mouvement+ l’excitation qui renforce ce comportement.

 

  • Enfin, le dernier cas, le chien rencontré en balade, qui peut être soit dans une propriété, à attendre avec sa longe attachée au piquet. Celui-ci réagit soit de manière silencieuse, prêt à bondir sur vous au dernier moment, ou bien, dans une autre réaction, aboyer violemment, et prêt à bondir sur vous, avec en prime, la longe qui ne cesse de s’allonger pour se rapprocher de vous. Grosse frayeur ? Oui, c’est normal, d’avoir cette réaction.

 

Du point de vue canin, selon le type de chien que c’est et de la génétique liée à sa race, celui-ci peut avoir un rôle de gardien.

 

Qu’est-ce que j’entends par le rôle du gardien ? C’est un chien qui observe la situation, et que fait-il : il reste silencieux jusqu’à bondir sur sa proie ou autre au dernier moment, qu’il ne lâchera pas.


rhodésian courant

On peut retrouver cela chez les Rhodésiens Ridgeback par exemple, qui sont très bons en tant que protecteurs et Gardiens !

 

Ensuite, il y a l’autre situation, le chien qui vous aperçoit et qui vous aboie sur vous, malgré la longueur de la longe, vous avez peur, car ses aboiements semblent menaçants.

  • Lorsque certains chiens sont attachés ainsi, parfois, ils ne font que cela toute la journée ; c’est-à-dire, sans bénéficier de rencontres congénères ou humaines. C’est assez long, à l’échelle du temps canin, de rester là, à attendre que le temps passe sans occupation…Puis, il est dans sa propriété.

 

  • Si c’est un chien sensible à la protection de ressources, il va être en forte protection de ressource par rapport à son foyer, ses propriétaires, donc il peut réagir avec beaucoup d’aboiements.

Il verra l’arrivée d’individus humains, comme le signe d’une intrusion. Ou s’il n’est pas habitué à voir d’autres humains du fait qu’il reste avec cette longe, il pourra très bien être dans une réactivité pour exprimer quantités d’émotions. 


Retrouvez moi sur :

Bien-Etre Médecines Douce - Arts Divinatoires

Colfontaine du 18 au 19/10/2025